Les cours d’eau

Le Merlerault est traversé par deux cours d’eau : Le ruisseau St-Martin et la rivière La Dieuge.

Tous deux, sont des affluents indirects du fleuve L’Orne puisque le premier cité se jette dans le Don à l’extrême Sud de la commune tandis que le second rejoint l’Ure sur la commune de La Cochère.

L’Ure fait liaison avec l’Orne à Argentan et le Don glisse dans le fleuve à l’ouest d’Almenêches.

Le Ruisseau St-Martin appartient au Site Natura 2000 « haute vallée de l’Orne et affluents« .

Le ruisseau St-Martin

C’est le ruisseau de la commune et le plus visible des merluriens puisqu’il parcoure le front Sud de l’agglomération.

Il est accessible depuis le domaine public par la rue des Diligences (Sud de l’église) et la rue du Pavé (Sud de l’Hôtel de Ville). On le retrouve également au lieu-dit « La Barre ».

Le ruisseau s’avère être l’exutoire principal du réseau pluvial de l’agglomération (ruissellement des voiries, couverture des bâtiments, etc.) ce qui contribue malheureusement à sa pollution.

Ce court d’eau permanent prend sa source à l’Est du village, sur les hauteurs des Authieux-du-Puits avant d’achever sa course dans le Don. Il est classé site Natura 2000.

Pour plus de renseignement RDV sur : Haute Vallée Orne Natura 2000

Carte de zonage Natura 2000 :

Le ruisseau Saint Martin
Animation avec un naturaliste

Animation et sensibilisation

En période estivale, un naturaliste missionné par l’office du tourisme de la CDC des VAM : « Terres de Richesse », propose une animation pour sensibiliser les plus petits et par la même les plus grands à la petite faune sauvage encore présente sur ce site classé Natura 2000. Lors de la dernière animation, pas loin d’une quinzaine d’espèces ont été capturé. Les gerris, vairons et autre petites bêtes ont éveillé la curiosité des participants avant d’être relâcher pour le plus grand plaisir de tous.

La Dieuge

La rivière La Dieuge, sur Le Merlerault, récolte les eaux de ruissellement des bassins versants au Nord du village, glisse sous la route départementale n°232 puis longe la voie communale n°203 au lieu dit « Tempied » pour traverser la route départementale n°4 et filer vers St-Germain-de-Clairfeuille avant de finir sa course une quinzaine de kilomètres en aval dans l’Ure sur la commune de La Cochère.

Au Merlerault, La Dieuge n’occupe pas son lit de façon permanente. Bien souvent en période estival, cette partie du cours d’eau se révèle entièrement à sec.

La Dieuge depuis la RD4