LES PROJETS OPERATIONNELS :

Démolition partielle de la laiterie Deschamps

  • DEFINITION DU PROJET :

Lancé sous la mandature 2014/2020 et en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN), ce projet consiste à démolir partiellement les locaux de l’ancienne laiterie située Rue de la Gare pour aménager un parking desservant la salle des sports et réhabiliter, à moyen terme, la partie conservée en local pour les services techniques municipaux.

L’aménagement de ce dernier, consistera à équiper le bâtiment d’un espace sanitaire normalisé (PMR), d’un bureau et d’un espace atelier. Le restant de la surface sera destiné au stockage. La charpente sera ponctuellement renforcée et adaptée puis la couverture sera rénovée sur toute sa surface.

Commissions associée : « Bâtiments Communaux »

  • LES ETAPES DU PROJET :

PHASE 1 : DECONSTRUCTION – DEMOLITION

  • Etude de réflexion ;
  • Signature d’une convention avec un partenaire public (EPFN) ;
  • Etude technique et des coûts portant sur la démolition (ingénierie et bureau d’étude : AD Conseils) ;
  • Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises de travaux (AD Conseils) ;
  • Consultation des Entreprises : Publication >Remise des offres >Analyse des offres >Notification ;
  • Période de préparation
  • Exécution des travaux de démolition = ETAPE EN COURS ;
  • Réception des travaux de démolition (+ délai de stabilisation des remblais).

PHASE 2 : REHABILITATION – AMENAGEMENT

  • Etude technique et des coûts portant sur l’aménagement d’un parking ;
  • Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises de travaux ;
  • Consultation des Entreprises (Analyse des offres/ Notification) ;
  • Exécution des travaux de réhabilitation et parking ;
  • Réception des travaux de réhabilitation et parking.

Aménagement/ Revitalisation du cœur de bourg

  • DEFINITION DU PROJET :

Lancé sous la mandature 2014/2020, La municipalité a entreprit avec le concours de l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) d’engager l’acquisition de plusieurs biens inoccupés et « dégradés » dans le cœur de bourg plus précisément sur l’ilot de l’ancienne épicerie « coop » et le bureau de poste dans le but de procéder à leur recyclage foncier.

L’objectif de ce recyclage est de déconstruire les biens acquis pour édifier des logements adaptés à notre population principalement vieillissante en partie Nord de la RD926 (Rue du 18 septembre). Et en partie Sud, de créer une zone de stationnement améliorant en parallèle la visibilité du bureau de Poste depuis la rue principale.

  • LES ETAPES DU PROJET :

PHASE 1 : ACQUISITIONS FONCIERES

  • Etude de réflexion ;
  • Etablissement d’une convention avec un partenaires publics (EPFN et Région) ;
  • Négociations et acquisitions de l’ensemble des biens fonciers ;
  • Réception des biens et mise en sécurité.

> Phase 1 achevée le 15 décembre 2020

PHASE 2 : DECONSTRUCTION DEMOLITION

  • Etablissement d’une convention avec un partenaire public (EPFN) ;
  • Diagnostic Amiante et Plomb ;
  • Etude technique et des coûts portant sur les travaux de démolition (ingénierie et bureau d’étude) = ETAPE EN COURS ;
  • Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises de travaux ;
  • Consultation des Entreprises : Publication >Remise des offres >Analyse des offres >Notification ;
  • Exécution des travaux de démolition ;
  • Réception des travaux de démolition (+ délai de stabilisation des remblais).

PHASE 3 : CONSTRUCTIONS AMENAGEMENT

CONSTRUCTIONS :

  • Etude technique et des coûts portant sur la construction de logements adaptés (Bailleur social : Orne Habitat) ;
  • Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises de travaux ;
  • Consultation des Entreprises : Publication >Remise des offres >Analyse des offres >Notifications ;
  • Exécution des travaux de construction ;
  • Réception des travaux de construction ;

AMENAGEMENT :

  • Etude technique et des coûts portant sur l’aménagement VRD de la RD926 ;
  • Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises de travaux ;
  • Consultation des Entreprises : Publication >Remise des offres >Analyse des offres >Notifications ;
  • Exécution des travaux d’aménagement VRD de la RD926 ;
  • Réception des travaux d’aménagement VRD de la RD926.

Sécurisation piétonne de l’accès au Pôle Enfance Intercommunal 

  • DEFINITION DU PROJET :

Depuis la mise en service de l’équipement : l’équipe enseignante, les parents d’élèves, les agents, les riverains comme les élus constatent un déficit sécuritaire important concernant l’accès au pôle enfance intercommunal depuis la RD926 et les zones urbanisées situées au Nord de cette route départementale (Lotissement HLM du « Moulin à Vent et Lotissement du Dr Perdereau).

En partenariat avec la CDC VAM, le projet consiste à :

  • Créer et matérialiser une liaison piétonne PMR par la création d’un trottoir partant du lotissement HLM du Moulin à Vent jusqu’au Pôle enfance Intercommunal (RD733),
  • Sécuriser la traversée piétonne au niveau de la RD926 en créant un passage piéton normalisé avec une réduction de la largeur de chaussée à 6,00 mètres (contre 7,50 mètres),
  • Créer un éclairage public le long de la RD 733 avec l’ajout d’un candélabre en bordure de la RD926 à hauteur de la future traversée piétonne,
  • Procéder à la mise en place d’une signalétique adaptée pour renforcer auprès des usagers de la route, la perception d’une présence potentielle et régulières d’enfants, d’accompagnants ou plus généralement de piétons  (potelets, signalisation d’équipement, signalisation de police).

Commission associée : « Infrastructures Communales et Environnement« 

  • LES ETAPES DU PROJET :
    • Etude technique et des coûts ;
    • Dépôt des dossiers de subventions ;
    • Signature d’une convention de travaux avec le TE61 pour l’éclairage public ;
    • Programmation/ Préparation des travaux d’éclairage public (TE61) ;
    • Exécution des travaux d’éclairage public (TE61) ;
    • Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises de travaux de Voirie ;
    • Consultation des Entreprises (Analyse des offres/ Notification de la commande)
    • Exécution des travaux de Voirie (démarrage prévu en Avril 2022)
    • Réception des travaux de Voirie / Marquage peinture & équipements = ETAPE EN COURS ;

Création d’une aire de loisirs et sportive intergénérationnelle

  • DEFINITION DU PROJET

La municipalité a entrepris d’étudier la création d’une aire de loisirs intergénérationnelle. Par définition, l’aire de loisirs est un espace destiné à plusieurs générations comprenant des équipements sportifs et ludiques multi-usages de type : city-stade, jeux pour enfants et des agrès de fitness.

C’est un espace sportif, d’échanges, de rencontres et de détente.

L’objectif de ce projet :

  • Améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité de la commune pour contribuer à maintenir les familles au village et essayer d’en attirer d’autres.
  • Proposer à la population un projet d’intérêt collectif destiné à plusieurs générations.
  • Adapter l’offre sportive et ludique. Exemple : Perte de vitesse des associations de sports collectifs par la réduction du nombre de pratiquants qui engendre une sous-utilisation des grandes aires de jeux de type terrain de football à 11…
  • Améliorer et valoriser les équipements collectifs adjacents : Pole Enfance = École et Centre de Loisirs.
  • Faire venir les habitants des petites communes voisines sur ce lieu de vie pour créer des répercutions annexes . Exemple : apprécier la qualité de vie sur la commune, se rendre dans les commerces après son activité…).

Commissions associées : « Infrastructures Communales et Environnement » et « Sports, Jeunesse et Animation »

Estimation du Besoin : 298 465 € HT (Travaux)

Co-Financeurs possibles : Etat (DETR) ; CD61 (AAP); Europe (Leader) ; Agence Nationale du Sport, Commune Le Merlerault.

  • LES ETAPES DU PROJET :
    • Étude technique et des coûts ;
    • Régularisation du foncier ;
    • Dépôt des dossiers de subventions = ETAPE EN COURS ;
    • Désignation d’un maitre d’œuvre pour rédaction du marché de travaux et suivi des travaux ;
    • Élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises des travaux ;
    • Consultation des Entreprises (Analyse des offres/ Notification du marché)
    • Exécution des travaux
    • Réception des travaux

LES PROJETS RÉCEPTIONNÉS :

Aménagement d’un chemin rural en sentier piétonnier (Sud Pole Enfance)

DEFINITION :

Septembre 2020 – Aménagement du chemin rural longeant le Pole Enfance intercommunale par le Sud dans le but qu’une partie des usagers favorise l’empreint de cette liaison douce au détriment des voies à +/- grande circulation (RD733 et RD926),

Cette opération est la première opération adoptée par la nouvelle mandature 2020-2026. Elle a été votée lors de la première séance du conseil municipal du 30/07/2020.

Ce chemin est exclusivement réservé aux piétons (promeneurs, usagers du Pole Enfance…) et dispose de part et d’autre d’une barrière sélective de service.

Commission associée : « Infrastructures Communales et Environnement »

MONTANT DE L’OPERATION :

  • Travaux de Terrassements : 19 400€ HT
Avant travaux
Après travaux

Réhabilitation d’un logement communal route de Granville

DEFINITION :

Janvier 2021 – Adopté lors du dernier conseil municipal de l’année 2020, la municipalité a entreprit des travaux de rénovation sur le logement communal route de Granville devenu vacant.

Ces derniers consistaient à remplacer les menuiseries bois vieillissantes par des éléments PVC ainsi qu’à reprendre l’intégralité de l’électricité pour obtenir une mise aux normes complète de l’installation.

Le restant des travaux, portant essentiellement sur de l’embellissement intérieur (peinture, revêtements de sol souple…) a été confié et assuré par le service technique communal.

Commission associée : « Bâtiments Communaux« 

MONTANT DE L’OPERATION :

  • Travaux de Menuiseries : 4 500 €HT
  • Travaux d’Electricité Générale : 8 500 €HT
  • Travaux en régie communale : 7 000 €HT

– Création d’un site internet communal

DEFINITION :

Avril 2021 – Le site internet a été construit pour améliorer la communication entre la mairie et ses habitants et apporter ainsi une plus grande visibilité à l’ensemble de ses acteurs locaux : entrepreneurs, associations, bénévoles, agents des collectivités…

Ce support permet d’offrir une vitrine à notre village mettant en avant son cadre de vie, ses infrastructures et ses services.

En parallèle, la commune a souhaité associé à ce nouvel outil, une page Facebook intitulée « Commune du Merlerault » afin de relayer et étendre encore d’avantage la visibilité de son contenu par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Sur proposition de la commission « Communication et Evènements », Le conseil municipal a confié par délibération en date du 24/09/2020, la conception et le design du site à la société InfoCob-agence d’Alençon. Par la suite, le contenu du site a été intégré par les membres de la commission.

Commission associée : « Communication et Evènements« 

MONTANT DE L’OPERATION :

  • Conception / Design du site par la société InfoCob : 2 650 €HT
  • Prestation annuelle de référencement et assistance technique par la société InfoCob : 385 €HT/ an.

– Acquisition d’un micro-tracteur avec système d’élagage/débroussaillage

Juin 2021 – Adopté lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril 2021, la municipalité a statué sur l’acquisition d’un micro-tracteur avec chargeur frontal associé à un système d’élagage/débroussaillage.

L’ensemble avec pour objectif de :

  • Permettre aux agents communaux de « charrier » des matériaux de type grave, enrobé à froid, terre végétale…
  • Permettre aux agents d’effectuer des travaux de petits terrassements (Ex : mouvement de terre végétale ou de déblais, arrachage de végétaux divers, petit travaux d’arasement d’accotement…)
  • Permettre aux agents communaux d’assurer l’entretien de certains chemins communaux notamment en termes d’élagage et de débroussaillage.
  • Améliorer de façons générales les conditions de travail des agents sur l’entretien courant en agglomération (Ex : taille des haies et talus du complexe sportif, broyage des digues de l’épandage de la station d’épuration…)
  • Permettre aux agents, et par la même à la commune, de gagner en autonomie vis-à-vis de certains travaux urgents (Ex : broyage sur talus-accotements ou élagages de certaine haies…)
  • Contribuer à offrir aux habitants de la commune, des résidences principales et secondaires, un espace public plus attrayant.

Commission associée : « Finances« 

– MONTANT DE L’OPÉRATION :

Acquisition de l’ensemble : 41 500 €HT

– Effacement des réseaux et éclairage public de la rue de Sées

  • DEFINITION DU PROJET :

Mai à Septembre 2022. Les travaux d’effacement des réseaux de la rue de Sées avec requalification de l’éclairage public ont été initié lors de la précédente mandature par le Territoire Énergie Orne (TE61), syndicat chargé de la distribution de l’électricité sur le territoire.

La nouvelle municipalité a finalisé le projet et a travaillé pour obtenir les dernières conventions d’intervention en domaine privé afin de lancer la phase travaux. Ces  derniers ont été réalisé par l’entreprise SPIE, mandatée par le TE61.

Réceptionnés en octobre dernier, ces travaux ont été très bien accueillis par les riverains, ravis du résultat final.

– MONTANT DE L’OPÉRATION :

A charge de la commune : 47 347 €TTC