Le PPRT ?

Les PPRT, prévus par la loi du 30 juillet 2003, sont des documents d’urbanisme réglementant les constructions, tant existantes que futures, dans le voisinage des sites industriels. En Normandie, 21 plans ont été prescrits dont trois concernent de grosses zones industrielles : le Havre, Port-Jérôme et Rouen. La première étape de la réalisation de ces plans consiste à réduire, autant que possible, le risque à la source. Des phénomènes dangereux initialement pris en compte ont ainsi pu être réduits grâce aux industriels. La probabilité d’autres a été diminuée. Ces réductions ont ainsi permis d’éviter des mesures contraignantes sur plus de 40 km² de zones urbaines dans la région. Le dernier PPRT approuvé en Normandie est celui de DPC à Caen en 2015. Trois PPRT restent à approuver dans la région, dont ceux des zones du Havre et de Petit et Grand Quevilly. Ces PPRT font partie des plus compliqués de France. De nombreux travaux sont en cours avec les industriels, collectivités et acteurs économiques pour limiter au maximum les éventuelles mesures foncières dans des zones fortement urbanisées.

Sur notre commune du Merlerault, le PPRT concerne le site de dépôt gaz Antargaz situé au Nord du bourg, route de St-Germain-De-Clairfeuille. Ce dernier est classé SEVESO seuil haut.

La prévention ? Un exercice annuel

Chaque année, un exercice de sécurité civile se tient sur le site. Le PCO (poste de commandement opérationnel) situé à la Mairie du Merlerault et le COD (centre opérationnel départemental) à la Préfecture sont ainsi activés afin de coordonner les éléments sur le terrain. L’objectif est de tester la chaîne d’alerte et la coordination des forces sur un scénario d’événement majeur en matière de sécurité publique. L’opération mobilise environ 50 acteurs appelés à intervenir dans ce type de crise : des personnels d’ANTARGAZ, des élus et agents de la mairie du Merlerault, des pompiers, des gendarmes, des agents de la DREAL et de la préfecture.

La réponse aux situations d’urgence exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace.

(Source photos : préfecture de l’Orne)

Lien utile : Site de la DREAL Normandie

Lien : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/les-pprt-dans-l-orne-a1199.html#sommaire_3