L’élevage

Situé à proximité du prestigieux Haras National du Pin, véritable Versailles du Cheval, le Pays du Merlerault est mondialement réputé pour la qualité des chevaux qui y sont élevés.

Dans ces paysages de bocage qui flattent l’œil et apaisent l’esprit, vous apercevez en nombre les équipements voués à cet élevage : haras, pistes, paddocks où dès les premiers jours du printemps, juments et « foals » profitent des premiers rayons du soleil.

Un climat tempéré, des sols riches en minéraux et oligo-éléments particulièrement propices à cet élevage, le savoir faire des hommes transmis depuis plusieurs générations, tout est réuni dans ce pays pour maintenir une réputation qui a depuis longtemps dépassé nos frontières.

Chevaux au paddock (source photo : Terres de Richesse – CDC des VAM)

Des Haras aux champs de courses, jusqu’aux carrières de jumping

Terre d’élevage du Pur Sang

De grands haras, souvent présents depuis des générations, continuent de fournir les futurs gloires des hippodromes, ils sont d’importants employeurs de personnel.

Les poulains élevés pour la vitesse deviendront de futurs vainqueurs de grandes courses classiques à Chantilly, Longchamp ou Deauville.

Course de Chantilly

Terre d’élevage de Trotteurs

Bold Eagle triomphant à Vincennes lors du prix d’Amérique 2016

De nombreuses écuries font courir quasiment tout au long de l’année des chevaux de compétition sur les grands hippodromes français et étrangers.

Qui n’a pas ressenti l’émotion que l’on éprouve aux spectacle de chevaux sortant de la brume au petit matin, les naseaux fumants, les drivers mouchetés de boues dans leurs sulkies, celui-là n’a pas respiré l’âme du Pays du Merlerault.

Terre de Dressage

Le pays du Merlerault n’est pas sans reste concernant le dressage du cheval puisqu’il bénéficie sur son territoire de la présence de cavaliers de renom et d’élite qui participent à la réputation de ces terres d’exception.

La rigueur et l’élégance de ces disciplines fascine n’importe quel spectateur assistant à ces compétition.

Marc Dilasser, cavalier professionnel (sr : « sport&business.mag »)

Jadis, il y avait des courses au Merlerault

Il fut un temps où les merluriens et leurs proches voisins pouvaient profiter des réunions hippiques. Ces dernières avaient lieux sur le champs de courses qui se trouvait implanté en bordure de la voie communale n°2, route de St-Germain-De-Clairfeuille, situé au Nord-Ouest du bourg, au lieu dit « Les Saussaies ».

De nos jours, ce site est désormais considéré en parcelle agricole mais la topographie des lieux laisse imaginer les traits de l’espace qu’il fut autrefois.