Engagé au mois de janvier 2022, un projet de commune nouvelle est à l’étude autour des dix communes que forment le pays du Merlerault, ou plutôt que formaient pour neuf d ’entre-elles, la première CDC du Pays du Merlerault, à savoir : Le Merlerault, Nonant-le-Pin, St-Germain-de-Clairefeuille, Godisson, La Genevraie, les Authieux-du-Puits, Ménil-Froger, Champ-Haut, Lignères et Le Ménil-Vicomte.

5 communes poursuivent les discussions :

En fin d’année 2022 et jusqu’au premier semestre 2023, les conseils municipaux respectifs des 10 communes devaient se prononcer sous forme de « vœu » pour poursuivre les discussions et engager ou non, la construction de cette commune nouvelle : Ainsi 5 communes ont souhaité prendre part à la suite des discussions, parmi elle : Le Merlerault ; Nonant-le-Pin ; Godisson ; La Genevraie et les Authieux-du-Puits. Tandis que St-Germain-de-Clairefeuille, Ménil-Froger, Le Ménil-Vicomte, Champ-Haut et Lignères ont préféré renoncer.

Ainsi, sur les 1 738 habitants des 10 communes visées par le projet, la part représentée par les communes s’étant prononcées une faveur de la poursuite des discussions s’élève à 1 451 habitants (83%) contre 287 habitants (17%).

Date à retenir : Réunion publique d’information à la population le jeudi 4 avril à 20h00 à la salle des fêtes de Nonant-le-Pin et le vendredi 5 avril à 20h00 à la salle des fêtes du Merlerault.

Comité de pilotage

Une première assemblée des conseillers municipaux s’est réunie à Nonant-le-Pin le mardi 10 octobre pour procéder à la création du comité de pilotage.

Ce comité a pour mission de « mettre sur pied » la nouvelle collectivité.

La création de la commune nouvelle devra être entérinée par les cinq (5) conseils municipaux, avant la fin de l’année 2024.

Retrouverez les comptes-rendus des séances du comité de pilotage :

Composition du comité de pilotage :