Actualités

La poule du Merlerault à l’honneur les 13 et 14 novembre au Parc Anova

08 Nov.

Concours régional de Poules, dont la race de poule « La Merlerault » au Parc Anova à Alençon, les 13 et 14 Novembre lors de l’évènement « Tous Paysans ».

La commune du Merlerault offrira le prix de Vice-Champion Régional sous forme de plaque.

La poule noire du Merlerault a également inspiré Mr Max Broux, peintre amateur à Nonant-le-Pin, avec plusieurs tableaux présentés lors d’une exposition qui a eu lieu en septembre à la salle des fêtes de Nonant-Le-Pin.


La poule Noire du Merlerault s’inscrit dans les éléments de la Terre de Richesse de la CDC VAM, développeur du PAT, Plan Alimentation Territorial, aux côtés du camembert, des pommes et autres productions locales.

La poule « Merlerault » ?

Le standard de la Poule « Merlerault » a été fixé au début du XXème siècle, il n’y a que peu d’indications écrites sur son antériorité, si ce n’est qu’elle tient son nom de la bourgade du Merlerault, des seigneurs Le Merle (cités dès le XIème siècle). Par ailleurs, elle est très proche de la race Crèvecoeur.

La Merlerault est facilement reconnaissable, même si elle existe en blanc et en bleu, le standard de la race n’admet qu’un plumage noir avec des reflets verts. La tête porte une huppe, les yeux sont rouge orangé et la crête a une forme de V cornu.

C’est également une bonne pondeuse avec une moyenne annuelle de 140 oeufs de couleur blanche. Elle peut commencer à pondre dès l’âge de 6 mois. Elle couve rarement ; quant à son espérance de vie, elle est de l’ordre de cinq à six ans. Ses qualités gustatives sont remarquables, c’est une volaille à la chair fine et savoureuse.

Le coq pèse de 3 et 4 kg et la poule, 2 à 3 kg ; la race existe également en taille naine avec des poids compris entre 800 et 900 g