Communiqué

Un projet de commune nouvelle en discussion

23 Nov.

Communiqué de presse :

Depuis le mois de janvier 2022, les élus des communes historiques qui forment le « Pays du Merlerault » échangent sur la création d’une commune nouvelle « Nous en sommes qu’aux prémices, mais l’objectif de ces premières rencontres était de définir les grandes lignes d’une ossature de gouvernance afin de la soumettre en assemblée à l’ensemble des conseils municipaux. Ces derniers devront se prononcer très prochainement sur leur volonté de poursuivre les discussions puis d’engager la construction de la commune nouvelle ou tout simplement d’y renoncer « .

Si le projet abouti dans sa globalité, la commune nouvelle du « Pays du Merlerault » réunirait près de 1 830 habitants sur les 10 communes historiques : Le Merlerault, Nonant-le-Pin, St-Germain-de-Clairfeuille, Godisson, La Genevraie, les Authieux-du-Puits, Ménil-Froger, Champ-Haut, Lignères et Le Ménil-Vicomte.

Carte de la commune nouvelle envisagée

« Par leurs commerces, associations, écoles et services, Le Merlerault et Nonant-le-Pin forment un bassin de vie direct pour les « petites communes périphériques », alors pourquoi ne pas s’associer et se projeter ensemble dans un destin commun tout en conservant les identités communales préexistantes. Nous ferions donc « comme une ». De plus, au regard des défis de demain en termes d’environnement et de mobilité, nous devrons unir nos forces pour conserver nos habitants en améliorant le cadre de vie et en créant ou en confortant les services de proximité, ainsi qu’en favorisant et en accompagnant toutes les initiatives qui émergeront sur ce territoire ».

Avec 1 830 habitants, la commune nouvelle du Pays du Merlerault serait la 2ème commune la plus importante de la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault en termes d’habitants : « En toute logique, une forte majorité des habitants de notre territoire peine à s’identifier à cette intercommunalité qui ne correspond pas à son bassin de vie. Aujourd’hui, notre CDC exerce la majorité des compétences (économie, voirie, scolaire, petite enfance…), Il est évident qu’une commune de 1 830 hab. portera d’avantage que 10 communes isolées dont 7 d’entre-elles représentent moins de 110 habitants chacune ».

D’ici la fin de l’année 2022, voir tout début 2023, les conseils municipaux respectifs des 10 communes seront invités à se prononcer sous forme de « vœu » pour poursuivre les discussions et engager ou non, la construction d’une commune nouvelle : « C’est un vote purement informel mais il traduira tout-de-même une certaine volonté de construire ensemble. Nous irons étape par étape en commençant par créer un (des) groupe(s) de travail pour définir la charte, le mode de gouvernance et les aspects financiers et de personnel de la future commune nouvelle. Parallèlement, les agents de la collectivité seront associés avant sa finalisation. Pour l’heure, l’objectif est d’entrer en commune nouvelle à partir du 1er janvier 2025 ».