Cérémonie

Retour sur les commémorations du 11 novembre

16 Nov.

– Daniel ROLLO honoré en présence de deux jeunes porte-drapeaux.

La commune du Merlerault n’a pas dérogé à la tradition puisque l’amicale des anciens combattants, « Fédération Maginot », co-organisait avec la commune, la cérémonie commémorative du 104e anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, du 11 novembre 1918, en présence de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de quelques maires des communes voisines et plusieurs membres du conseil municipal du Merlerault.

La maire, Martine Gressant, a lu le message de la secrétaire d’État aux anciens combattants, Patricia Mirallès. Une gerbe a été déposée au monument aux morts par la maire et René Michel, président de l’amicale des anciens combattants. Une minute de recueillement a été respectée, et la Marseillaise chantée.

À l’issue de la cérémonie, avant le verre de l’amitié, le titre de reconnaissance de la Nation, agrafe Afrique du Nord, a été remis à Daniel Rollo qui, après avoir effectué ses classes en Tunisie, est incorporé en Algérie (camp de Nava) pour une durée de 24 mois, avec une permission de 15 jours sur la durée. Il a été démobilisé en 1962. Cette distinction a été créée afin de récompenser les militaires ayant pris part, pendant au moins 90 jours aux opérations en Afrique du Nord entre 1952 et 1962.

À noter, la présence de deux jeunes porte-drapeaux : Charly Letard et Clément Cougé.

Clément et Charly (Photo Réveil Normand)

– Les primaires de l’école publique ont commémorés à Nonant-le-Pin.

Jeudi 10 novembre, avec une journée d’avance, la commune de Nonant-le-Pin commémorait l’armistice du 11-Novembre 1918 avec les élèves de primaire du RPI Nonant/ Le Merlerault.

Trois élèves, de classes différentes, ont lu des lettres qui avaient été envoyées du front par des « poilus », à leurs familles. Après la lecture des messages, le dépôt de gerbe par le maire et le président de l’amicale des anciens combattants, Claude Bonhomme, l’appel des morts et la minute de silence, les 61 élèves de l’école publique ont entonné la Marseillaise, avant d’être félicités par l’assistance.

La cérémonie s’est terminée par un goûter offert aux enfants par la municipalité de Nonant-le-Pin.

Photo par le Réveil Normand