Culture

Mariel Oberthur retrace l’histoire du Merlerault, un cheval de terroir

09 Juil.

Déjà auteure d’un remarquable ouvrage recensant les tableaux d’Edgar Degas représentant des chevaux ou des courses hippiques, Mariel Oberthur, qui vit à Planches, vient de rédiger un nouveau livre mettant en lumière la naissance de la race anglo-normande.

Docteure en histoire de l’art et ancienne chercheuse associée au CNRS, Mariel explique comment, entre 1828 et 1863, le cheval Le Merlerault, s’est progressivement transformé en demi-sang, « à un moment où seul le pur-sang avait le droit de courir sur les hippodromes parisiens, en pleine anglomanie ».

De simple carrossier, Le Merlerault, au fil des croisements et métissages, est devenu le demi-sang anglo-normand reconnu pour son aptitude à courir les épreuves de trot naissantes. C’est aussi l’occasion de rappeler que l’amélioration de cette nouvelle race a été soutenue par des éleveurs des environs du Pin et quelques directeurs du Haras.

L’importance de quatre hommes a aussi été prépondérante : Achille Perrier de La Genevraye, plus connu sous le nom de Nez-de-cuir (1787-1853), le préfet Lamagdelaine, le comte Antoine d’Aure, et Ephrem Houël. Dans leur entreprise, ces précurseurs ont été soutenus par l’État, le département de l’Orne et l’administration des haras.

« Le Merlerault, naissance de l’anglo-normand »

172 pages, 20 €

Disponible :

-à la librairie « L’Oiseau » Lyre à Sées

-dans les librairies d’Alençon

-à la librairie « La Curieuse » à Argentan.

-Sur « Amazon ». –

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mariel Oberthur par mail à mariel.oberthur@gmail.com

Mariel Oberthur (Photo : Ouest-France)