Logement

Logement : des aides aux particuliers pour la rénovation.

13 Avr.

La CDC VAM a lancé une OPAH (Opération programmée de l’habitat) qui vise à accompagner les habitants de la Cdc des Vallées d’Auge et du Merlerault (Orne) dans les travaux d’amélioration de leur logement.

Qui sont concernés ?

Sont potentiellement éligibles, tous les propriétaires d’un logement de plus de 15 ans qu’ils occupent à titre de résidence principale, sur une durée minimale de 3 ans et sous conditions de ressources.

Concernant les propriétaires qui louent ou qui souhaitent louer leur logement (vacant ou occupé), celui doit être loué à titre de résidence principale pendant 6 ans, avec un loyer conventionné et atteindre la classe énergétique D, après travaux.

Sachant que chaque dossier est unique et qu’il y a souvent des solutions possibles.

Pour quels types de travaux ?

En priorité seront traités tous les travaux qui visent aux économies d’énergie, à favoriser le maintien à domicile des personnes et à permettre à des propriétaires occupant un logement très dégradé de réaliser des travaux de mises aux normes complètes du logement.

Deux impératifs cependant : les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt des dossiers de demandes de subventions et doivent être réalisés par des professionnels.

Avec quels moyens ?

L’Agence nationale de l’habitat (État) mobilise « 2,5 millions d’euros pour atteindre les objectifs du programme, c’est un engagement fort de l’État et sans précédent sur le territoire », souligne le préfet.

Cette aide de l’Anah pour les propriétaires occupants éligibles peut aller de 35 % à 50 %.

Elle peut être complétée par d’autres aides de l’État, du département de l’Orne (59 000 €), des Caisses de retraite, de la CAF, etc.

Quelles sont les démarches ?

L’exigence de la Cdc Vallées d’Auge et du Merlerault, c’est « le service à la population » en faisant en sorte qu’il n’y ait qu’un guichet unique à destination des demandeurs.

L’association Soliha a été choisie par la Cdc Vallées d’Auge et du Merlerault qui la finance pour les accompagner dans le montage de leurs projets sur le plan administratif, technique, financier et social, et ce, gratuitement.

Pour tout contact, un seul numéro : 02 31 86 70 50, par courriel : dossier@solihanormandie.fr

Le jeudi, de 9 h 30 à 12 h 30 : le 1er jeudi du mois au centre socioculturel à Gacé ; le 2e jeudi du mois, en alternance, aux maisons France services à Sainte-Gauburge et au Merlerault ; le 3e jeudi du mois, à la maison France services à Vimoutiers ; le 4e jeudi du mois, au bureau de Poste à Sap-en-Auge.

Précision, aucun démarchage téléphonique n’est effectué par Soliha.