Maison France Services

Le Centre local d’information et de coordination tient des permanences au Merlerault

20 Juin.
À compter du mois de juin, une permanence du Centre local d’information et de coordination est proposée, le premier lundi de chaque mois, à la Maison France services, place de l’Hôtel-de-Ville au Merlerault dans l’Orne.

La Maison France services du Merlerault dans l’Orne, accueille des permanences du Centre local d’information et de coordination (Clic), chaque premier lundi du mois.

Permanence à la Maison France services

Lundi 13 juin 2022, Agnès Laigre, vice-présidente de la communauté de communes, en charge du service à la personne et aux mobilités ; Simon Bordeaux, en charge de la proximité à la population, et Corinne Fay, agente d’accueil de la Maison France services, accueillaient Céline Chantepie, coordinatrice du Clic, à l’occasion de sa première permanence qui sera renouvelée chaque premier lundi du mois, de 8 h 30 à 12 h. Tél. 02 33 29 01 14 ou France services 02 33 67 19 41.

Le rôle du Clic

Cet organisme est au service des personnes de plus de 60 ans et handicapées et de leurs proches. Un service d’accueil, d’écoute, d’information et de coordination, gratuit et confidentiel. Je me déplace également au domicile des personnes qui le demandent afin d’évaluer leurs problématiques et mettre des choses en place. Notre rôle premier est d’aiguiller les personnes vers le bon service, de leur proposer l’aide pour accéder à leur souhait, nous ne sommes pas des assistantes sociales, explique Céline Chantepie. On peut contacter un Clic pour une simple information, pour des questions de solidarité ou d’entraide, mais encore pour un accompagnement dans les démarches relatives à la perte d’autonomie et à la vie quotidienne (Conseil départemental, juges, services à la personne, soins divers, dossier allocation personnalisée d’autonomie, situation financière, caisses de retraite).

Différentes animations sont proposées tout au long de l’année : ateliers université inter-âges, rencontres avec Générations mouvement, activités physiques adaptées, chant, ateliers mémoires.

Service de proximité

Après la disparition des services en milieu rural, les uns après les autres, il faut revenir vers la population. Certaines personnes renoncent à leurs droits pour les problèmes de proximité. La communauté de communes était demandeuse de ce service au sein des Maisons France services, compétences de la CDC, car le lien social est très important en milieu rural, se réjouit Agnès Laigre.

Lundi 4 juillet, permanence de 8 h 30 à 12 h 30, place de l’Hôtel-de-Ville, 2e étage de la Maison de santé et de services.

Corinne Fay, Céline Chantepie, Agnès Laigre et Simon Bordeaux

Article partagé par : Mr. Bernard Meunier (consultant OF et Réveil Normand)