Actualités

Désagrément lié au procédé de « chaulage » actuellement en cours sur la station d’épuration

06 Août.

Actuellement en cours, le procédé d’hygiènisation des boues de la station d’épuration engendre des émanations d’odeurs nauséabondes. Explication :

En effet, plus de 70% des boues issues des stations de traitement des eaux usées sont utilisées en agriculture, dans le but  d’apporter aux sols de la matière organique et des éléments fertilisants comme de l’azote et du phosphore.

Début 2020, les ministères en charge de l’Agriculture et de la Transition écologique et solidaire ont saisi l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) en urgence pour expertiser les risques éventuels liés à l’épandage de boues de stations de traitement des eaux usées urbaines durant l’épidémie de Covid-19.

L’ANSES a donc émis, le 2 avril 2020, un avis sur l’obligation de stopper les épandages de boues d’épuration « brutes », non hygiénisées, produites au cours de la période épidémique de Covid-19. 

La transmission se faisant par les voies respiratoires, les préoccupations concernent surtout l’exposition aux gouttelettes et aux poussières susceptibles d’être émises lors de l’épandage des boues.

Les boues doivent donc être obligatoirement, et sans aucune exception, hygiénisées avant leur épandage sur des terres agricoles. Le coronavirus pourrait en effet se retrouver dans les selles, et donc en bout de chaine, dans les boues, le principal rejet de la station d’épuration.

Par conséquent, la commune du Merlerault comme toutes les communes équipées d’un réseau d’assainissement collectif avec station de traitement (station d’épuration) doit réaliser cette hygiènisation. La commune a du investir pour procéder à une extension d’infrastructure en équipant son silo à boues d’un système de traitement par chaulage (mise en œuvre de chaux vive dans les boues).

Ce procédé de traitement est actuellement en cours sur la station et doit durer environ un mois.

Malheureusement, ce dernier engendre actuellement des nuisances par l’émanation d’odeurs nauséabondes.

Évidemment, ces désagréments sont totalement indépendants de la volonté de la commune.

La mairie du Merlerault vous remercie de votre compréhension et se tient à votre écoute.