Centre de Secours

Centre de secours : retour sur la Sainte-Barbe 2022

17 Déc.

Par B. Meunier, correspondant Ouest-France :

Samedi 10 décembre 2022, après l’office religieux, célébré en l’église Saint-André d’Échauffour et le dépôt de gerbe au monument aux morts du Merlerault, la cérémonie de la Sainte-Barbe s’est poursuivie dans les locaux du centre de secours.

Le lieutenant Olivier Delion, chef de centre, a accueilli le lieutenant-colonel Thierry Foltzer, représentant le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), Martine Gressant, maire, une partie des maires des communes défendues, les représentants des centres de secours voisins : Gacé, Sainte-Gauburge, Courtomer. Un moment de recueillement a été respecté en hommage à une sapeure infirmière du centre de secours de Chambois, décédée récemment.

Remises de grades : l’adjudant Stanislas Leroy est promu au grade d’adjudant-chef ; la sergente Sylvie Duvaleroy est promue sergente cheffe ; le sergent Damien Rose est promu sergent-chef ; le sapeur de 1re classe Christophe Martel reçoit le grade de caporal.

Attestations : la lieutenante Caroline Pierre, l’adjudant-chef Stanislas Leroy, l’adjudant-chef Alain Moussay, la sergente cheffe Sylvie Duvaleroy et le sergent-chef Damien Rose, reçoivent l’attestation d’accompagnateur de proximité. La sergente cheffe Sylvie Duvaleroy reçoit l’attestation habilitation correspondant pharmacie. Le sergent-chef Damien Rose reçoit l’attestation Code1, conducteur engin pompe. Le caporal-chef Kévin Coulbeau et le sapeur de 2e classe Raphaël Planchais reçoivent l’attestation Code 0, conducteur VSAV.

Médailles : la sergente cheffe Sylvie Duvaleroy, le sergent Damien Rose, le caporal Kévin Coulbeau, reçoivent la médaille de bronze pour dix années de service. Le lieutenant Olivier Delion reçoit la médaille d’or pour trente années de service. Le lieutenant Dominique Bois est nommé capitaine honoraire avec remise de son casque F1.

Recrues : Camélia Lerouge (en formation), Aurélien Talon (double affectation avec Gacé).