Les professions libérales

Brice Autef – Praticien Shiatsu Equins

brice176900autef@aol.com 06 30 74 62 16
Rue Guittry - 61240 Le Merlerault

Le shiatsu ?

Nombreuses et nombreux aujourd’hui sont celles et ceux qui ont déjà entendu parler du Shiatsu… Peu en revanche, ont une idée précise de ce dont il retourne !

Avant toute chose, il est important de connaître les fondements de cette discipline. Puisant ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise, et des techniques de massages japonaises, le Shiatsu sert les intérêts des êtres humains depuis de longues années. Au regard des applications qui se sont avérées positives et vertueuses chez les Hommes, la pratique s’est étendue au monde animal.

Littéralement, Shiatsu signifie “pression des doigts” en japonais : “Atsu” = pression et “Shi” = doigts… Si l’on devait faire un rapprochement avec une autre profession, ce pourrait être l’acupuncture. Les doigts endossant le rôle des aiguilles.  L’adaptation du shiatsu aux chevaux, s’est faite grâce à Pamela Hannay aux États Unis dans les années 1980.

Les effets du shiatsu chez votre cheval ?

Certains propriétaires peuvent se trouver face à un cheval anormalement agité, ou à contrario, curieusement apathique. Sans se dispenser d’un examen vétérinaire en bonne et dûe forme (lorsque cela s’avère indispensable), l’intervention parallèle d’un praticien en shiatsu peut fournir d’autres indications sur l’état général du cheval.

Avant d’être confronté(e) à un animal en réelle souffrance, lui proposer plusieurs séances de shiatsu sur l’année, au titre de son seul bien être (tel un massage en institut ou à domicile pour les humains), peut permettre une véritable décongestion. Cela est valable pour tous types de chevaux. À l’image de toute autre séance de soin, calme, détente et éviction de toute source de stress sont recherchés.

Cet environnement rend l’observation plus propice et permet de privilégier la disponibilité de l’animal. De plus, le shiatsu s’inscrit dans ce que l’on appelle les “méthodes douces”. Tout mouvement contraint ou fait dans la force est proscrit. Ainsi, c’est grâce à la relaxation que le soin pourra être effectué dans de bonnes conditions.

Dans les faits, plusieurs retentissements peuvent survenir suite à des sessions de shiatsu. Comme cité précédemment, en fluidifiant les routes énergétiques, la praticien pourra avoir un impact positif sur plusieurs systèmes. On pense notamment à la circulation sanguine, à la mécanique digestive, respiratoire, immunitaire et à l’harmonie de l’appareil nerveux. Les massages et points de pressions vont également impliquer une réduction du stress ( conscient ou non). Par voie de fait, on peut suite à cela noter davantage de souplesse et de dénouement musculaire et tendineux.  L’équilibrage énergétique aura aussi pour conséquence une meilleure élimination de l’acide lactique. Ce dernier est responsable des crampes et courbatures.

En définitive, le shiatsu va sur le long terme optimiser la qualité de vie du cheval.